1
L’enjeu de l’arbitrage
Des responsabilités
Devenir arbitre, c’est faire le choix de s’engager pour contribuer au bon fonctionnement du circuit de compétition. A travers un parcours de formation, l’arbitre prend des responsabilités pour sécuriser les athlètes, les mettre en condition de réussite et veiller à l’équité et au bon déroulement des compétitions en s’assurant que la ou le meilleur gagne.
Cette responsabiltié est d’autant plus grande dans les compétitions de combat où la sécurité des athlètes est en jeu.
2
Progresser pour mieux arbitrer
Une formation
Le club accompagne les arbitres et notamment les plus jeunes en leur proposant une formation et des mises en situation, en complément de l’école arbitrale départementale et régionale. Les arbitres peuvent être formés dans toutes les disciplines de compétition pratiquées dans le club.
Leur progression est sanctionnée par des examens en vue de l’obtention de diplômes décernés par les responsables d’arbitrage départementaux, régionaux et nationaux.
Au-delà de cette progression, les arbitres ont une influence positive sur les athlètes du club en mettant l’accent sur la connaissance des règles ainsi que leur respect et celui du corps arbitral.
3
Se développer
Un engagement citoyen
Les jeunes karatékas peuvent débuter l’arbitrage à partir de 12 ans en devenant “Arbitre Stagiaire”. Ils intègrent alors le corps arbitral départemental et sont formés à l’arbitrage ce qui inclut la connaissance des règlements de compétition, mais aussi le déroulement d’une compétition qu’il s’agisse de kumite, de kata ou de karaté contact.
Cet engagement est une opportunité pour un athlète de s’illustrer en prenant des responsabilités rarement possibles pour les plus jeunes. En outre, l’arbitrage développe l’esprit de décision et la vitesse de jugement mais aussi la confiance en soi et l’autorité, des qualités nécessaires au développement de jeunes citoyens.