1
Jeu de combat
Kumite pour enfants
Cette discipline est un jeu de combat pour les enfants de 6 à 13 ans. Ils doivent utiliser des techniques de karaté mobilisant leurs poings et pieds pour marquer des points en touchant l’adversaire sur les zones autorisées.
Les jeunes athlètes sont très protégés : gants, chaussons, plastron extérieur, casque, protège-dents. Les coups trop forts sont interdits et la sécurité des compétiteurs est placée au premier plan.
Ce jeu de vitesse et de précision développe les capacités physiques, l’assurance et la confiance en soi des enfants.
2
La performance technique et athlétique
Kata
Cette discipline consiste en la présentation d’un enchaînement technique de plusieurs minutes appelé kata. Le compétiteur est évalué par un jury sur sa prestation technique et athlétique par rapport aux autres athlètes. Puissance, vitesse, tempo et précision mais également souplesse et harmonie sont de rigueur pour arriver à un résultat.
Ce format de compétition est ouvert à tout âge, enfants, ados et adultes.
3
Combattre
Kumite ados/adultes
Dans cette forme de combat, les adversaires doivent utiliser des techniques de karaté mobilisant leurs poings et pieds pour marquer des points en touchant l’adversaire sur les zones autorisées. Les touches au visage doivent être contrôlées tandis que les frappes au corps sont en plein contact.
Les athlètes sont protégés : gants, chaussons, plastron intérieur, protège-dents.
Cette forme de duel privilégie la vitesse, l’explosivité et la précision. Elle développe en plus des capacités physiques, l’assurance, la gestion de la pression et la confiance en soi.
4
La boxe pied-poing version karaté
Karaté Light Contact
Cette forme de combat se rapproche du kickboxing. Un combat se déroule en plusieurs reprises où les combattants s’affrontent dans un ring ou sur une surface ouverte.
Les combattants doivent utiliser des techniques de karaté contact mobilisant leurs bras et leurs jambes pour marquer des points en touchant l’adversaire sur les zones autorisées. Les frappes sont contrôlées et il n’y a pas de recherche de KO.
Au contraire du kumite, ce combat se déroule en plusieurs reprises sans interruption au décompte des points et nécessite une certaine endurance.