1
Apprendre
Le karaté
Le Karaté est un art martial venu d’Okinawa et du Japon associant la performance physique et les valeurs morales dans une discipline qui encourage la persévérance, le respect, la camaraderie et la rigueur.
D’un point de vue physique, le Karaté développe la coordination, la force, la vitesse, l’équilibre, la souplesse et la vigilance. A travers des exercices éducatifs et ludiques, le pratiquant développe ces qualités avec le respect de son âge et de ses capacités.
Au-delà de l’exercice physique qui offre au pratiquant l’opportunité de décharger du stress et du surplus d’énergie, c’est une discipline qui permet d’améliorer la concentration, la confiance en soi et le goût de l’effort. Bien que le Karaté soit une discipline individuelle, l’accent est mis sur le collectif, le respect d’autrui et l’esprit d’équipe à travers le code moral des arts martiaux qui intègre des règles de politesse et de respect.
L’étude du Karaté traditionnel, c’est aussi une porte ouverte sur la self-défense à travers des applications pragmatiques des techniques traditionnelles.
Pour les plus mordus, le club offre une formation à la compétition, mais aussi à l’arbitrage et au coaching. Cette dimension sportive permet aux karatékas qui le souhaitent de se confronter à de nouvelles difficultés en apprenant leurs limites et un certain goût du dépassement de soi.
2
Une activité pour tous
Qui peut s’inscrire?
Les cours de Karaté pour les adolescents et adultes sont mixtes et ouverts à partir de 13 ans.
Matériel nécessaire : tenue de karaté (karate-gi), gourde, protections individuelles (gants, chaussons, protège-tibias, protège-dents, plastron pour les femmes, coquille pour les hommes).
4
Une activité de proximité
Lieux et horaires
Les cours de Karaté pour ados et adultes se déroulent dans la salle d’évolution de l’école maternelle de Cras. Il y a trois entraînements par semaine complétés par une séance de préparation physique auxquels tous les karatékas peuvent participer.
Adresse : 109 route des écoles, 38210 Cras
“Rester maître de son esprit, c’est également rester maître de son corps.”
– Ginchin Funakoshi